- La biochimie : certaines substances chimiques présentes dans le cerveau peuvent contribuer aux symptômes de la dépression en causant un débalancement.
- Génétique : la dépression peut être héréditaire.
- La personnalité : les personnes ayant une faible estime de soi, qui sont facilement accablées par le stress ou qui sont généralement pessimistes semblent plus susceptibles de souffrir de dépression.
- Facteurs environnementaux : l'exposition continue à la violence, à la négligence, aux abus ou à la pauvreté peut rendre certaines personnes plus vulnérables à la dépression.
Certaines conditions médicales comme les problèmes de thyroïde, une tumeur au cerveau ou une carence en vitamines peuvent provoquer des symptômes de dépression, ce qui exclut d'autres causes médicales avant qu'un diagnostic ne soit posé. 1
- Médicaments (comme les antidépresseurs ou autres psychotropes)
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC est une forme de thérapie axée sur le présent et la résolution de problèmes, elle aide une personne à reconnaître sa pensée déformée et à changer ses comportements et sa façon de penser.
- Thérapie de groupe : elle implique plusieurs personnes souffrant de maladies similaires
- Thérapie électroconvulsive (ECT) : elle consiste en une brève stimulation électrique du cerveau pendant que le patient est sous anesthésie