Construire la résilience contre le racisme

Construire La Résilience Contre Le Racisme

Qu’est-ce que le racisme? Le racisme est la croyance que tous les membres d’une race possèdent des caractéristiques spécifiques à cette race, notamment pour la distinguer comme inférieure ou supérieure à d’autres races. Le racisme peut être inscrit dans l’histoire de certains groupes et causer des traumas qui se perpétuent avec les générations. Le racisme peut être vécu à l’école, au travail, dans les services de santé, dans la rue, bref, n’importe où.

Quels sont les effets du racisme? Les personnes qui vivent le racisme peuvent développer des niveaux élevés de stress. Des hormones comme le cortisol sont impliqués dans le stress et peuvent, à long terme, provoquer des maladies chroniques (p. ex. des maladies du cœur, des troubles gastro-intestinaux, etc.). Le racisme est aussi un facteur de risque pour le développement de troubles de santé mentale. Parmi les conséquences de la discrimination raciale sur la santé physique et mentale, des études ont documenté la détresse psychologique et émotionnelle, le trouble de stress post-traumatique, la dépression, l'anxiété, les symptômes obsessionnels-compulsifs, la faible estime de soi, le stress chronique, l'alcoolisme et l'abus de substances, l'augmentation du taux d'abandon scolaire, l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques, l'augmentation de l'indice de masse corporelle, la mauvaise santé physique, etc.

Comment pouvons-nous construire la résilience contre le racisme? Combattre le racisme est important pour assurer une bonne santé physique et mentale pour tous. Ce combat n’est pas seulement l’affaire des personnes qui sont victimes du racisme, mais de toute la société. Tous les acteurs de la société (p. ex. les citoyens, le gouvernement, les services sociaux et de santé, les écoles, les milieux du travail, la police, etc.) doivent participer à cette lutte.

Construire la résilience contre le racisme est d’abord collectif en ayant des institutions plus inclusives, offrant des services culturellement adaptés et basés sur les besoins réels de tous les membres et familles de la société et en respectant les spécificités des groupes ethnoculturels. Il reste beaucoup de travail à faire pour construire une société juste, diversifiée et inclusive.

Pour construire la résilience au sein de la famille, il est important de renforcer la fierté envers son héritage et de s’informer sur son historique. Certaines croyances spirituelles ou religieuses peuvent aussi aider à surmonter les adversités. En dehors de la famille, les membres de la communauté peuvent aussi procurer un support émotionnel (p. ex. un ami à l’église).

Du côté personnel, il est utile de :

  • Reconnaître des expériences de racisme
  • Le plus que possible, s’extraire de situations impliquant le racisme
  • Se rappeler de son identité personnelle et de ses côtés positifs
  • Chercher du support (p. ex. amis, famille, groupes antiracistes, etc.)
  • Défier le racisme (p. ex. soutenir une victime de racisme, rejoindre des groupes antiracistes, dialoguer avec des pairs, etc.)

Les victimes du racisme peuvent internaliser des propos racistes, ce qui peut diminuer leur estime de soi, provoquer du dégout et de la perte de respect envers soi et le groupe partageant sa race. Les chercheurs appellent ce phénomène « racisme intériorisé ». C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas nier le racisme, mais de comprendre ses émotions et ses pensées à l’égard d’expériences de racisme. 

Références

Elias, A., & Paradies, Y. (2016). Estimating the mental health costs of racial discrimination. BMC public health16(1), 1205.

Henderson, N. (2020). Race and Resiliency — What does the research say? Retrieved June 12, 2020, from https://www.resiliency.com/race-and-resiliency-what-does-the-research-say/

Jackson, L., Jackson, Z., & Jackson, F. (2018). Intergenerational resilience in response to the stress and trauma of enslavement and chronic exposure to institutionalized racism. Journal Clinical Epigenetics4.

Merriam-Webster. (2020). Racism. Retrieved June 12, 2020, from https://www.merriam-webster.com/dictionary/racism

Paradies, Y. et al. (2019). Racism as a determinant of health: a systematic review and meta-analysis. PLoS One10(9), e0138511pmid:26398658.

Trent, M., Dooley, D. G., & Dougé, J. (2019). The impact of racism on child and adolescent health. Pediatrics144(2), e20191765.

https://apo.org.au/sites/default/files/resource-files/2014-10/apo-nid41961.pdf

https://link-springer-com.proxy.bib.uottawa.ca/content/pdf/10.1007%2F978-3-319-64388-5.pdf