- Certaines personnes passent de nombreuses heures à nettoyer leur environnement ou à se laver afin de réduire la crainte que les germes, la saleté ou les produits chimiques ne les "contaminent".
- Répétition des mots pour dissiper l'anxiété. Certaines personnes prononcent un nom ou une phrase ou répètent un comportement plusieurs fois. Elles savent que ces répétitions ne les protègent pas vraiment contre les blessures, mais elles craignent de subir des dommages si elles ne sont pas répétées.
- Répétition des rituels de contrôle - Certaines personnes développent des rituels de contrôle pour réduire la peur de se blesser ou de blesser les autres, par exemple en oubliant de fermer la porte ou d'éteindre la cuisinière à gaz. Certaines personnes retracent à plusieurs reprises leur parcours pour s'assurer qu'elles n'ont heurté personne.
- Ordonner et faire des arrangements pour réduire la gêne. Certaines personnes aiment mettre des objets, tels que des livres, dans un certain ordre, ou disposer les articles ménagers de manière symétrique.
- Des compulsions mentales pour répondre à des pensées obsessionnelles intrusives, certaines personnes prient en silence ou disent des phrases pour réduire leur anxiété ou prévenir un événement futur redouté.
- Thérapie cognitivo-comportementale : Pendant les séances de traitement, les patients sont exposés à des situations qui créent de l'anxiété et provoquent des comportements compulsifs ou des rituels mentaux. Grâce à cette exposition, les patients apprennent à diminuer puis à arrêter les rituels qui consomment leur vie.
- Médicaments : les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont efficaces dans le traitement du TOC.
- Auto-assistance/Copulation : Garder un mode de vie sain et être conscient des signes avant-coureurs et des mesures à prendre en cas de retour peut aider à faire face au TOC. L'utilisation de techniques de relaxation de base, telles que la méditation, le yoga, la visualisation et le massage, peut contribuer à atténuer le stress et l'anxiété causés par le TOC.