Construire la résilience après des troubles de santé mentale chez les jeunes

Construire la résilience après des troubles de santé mentale chez les jeunes

Bien que la résilience se développe individuellement, elle peut aussi être soutenue avec de l’aide en :

  • Évaluant les facteurs causant du stress chez la personne
  • Adaptant la personne à son environnement et aux circonstances de vie changeantes (p.ex. un déménagement)
  • Visant la prévention de problèmes
  • Promouvant le bien-être
  • Créant une communauté solide (p.ex. amis, groupes communautaires, famille, etc.)
  • Se concentrant sur les émotions, les pensées et les comportements positifs
  • Améliorant la qualité de vie de la personne
  • Identifiant les ressources disponibles et les utiliser (p. ex. les ressources familiales, communautaires, scolaires, etc.)
  • Soulevant les capacités de la personne
  • Valorisant les différences culturelles
  • Permettant aux jeunes de parler ouvertement et honnêtement

Pour plus d’informations sur comment soutenir les jeunes, consultez la section Soutenir Quelqu’un

Références

DeRosier, M. E., Frank, E., Schwartz, V., & Leary, K. A. (2013). The potential role of resilience education for preventing mental health problems for college students. Psychiatric Annals43(12), 538-544.

Jourdan-Ionescu, C. (2014). Projective assessment of resilience. From Person to Society, 1087.

Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Bouteyre, E., Roth, M., Méthot, L., & Vasile, D. (2011). Résilience assistée et événements survenant au cours de l’enfance: maltraitance, maladie, divorce, décès des parents et troubles psychiatriques des parents. Traité de résilience assistée, Paris: PUF, 155-246.

Mayo Clinic. (2020, May 15). How to build resiliency. Retrieved June 12, 2020, from https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/resilience-training/in-depth/resilience/art-20046311

World Health Organization (2003) Mental health, resilience and inequalities. Geneva, World Health Organization (https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0011/99551/E92227.pdf).