De manière générale, les personnes ont des niveaux de résilience qui fluctuent tout au cours de leur vie. La résilience est plus ou moins forte à certains moments de la vie et lors de circonstances particulières. Certaines personnes ont des niveaux élevés de résilience, alors que d'autres ont des niveaux plus faibles. La bonne nouvelle est qu’on peut développer sa résilience. C’est la finalité de la Trousse Résilience +.
La résilience peut aider à maintenir ou à retrouver une santé mentale équilibrée, s’adapter aux changements, anticiper de dangers, protéger ses faiblesses, renforcer ses forces et poursuivre ses buts, entre autres.
La résilience se construit dans l’interconnexion entre les ressources et les facteurs de risque et de protection. Les sections suivantes abordent les facteurs de risque et les facteurs de protection. Elles devraient vous aider à mieux comprendre comment la résilience se construit et se tisse.
Références
Cénat, J. M. (2018). Traumas et résilience. Leçons du tremblement de terre de 2010 en Haïti. Presses de l'Université Laval.
Anthony, E. J., Chiland, C., & Koupernik, C. (1982). L'enfant vulnérable. Puf.
National Center for Mental Health Promotion and Youth Violence Prevention. (2004). Risk and Resilience 101. Retrieved June 12, 2020, from http://www.promoteprevent.org/sites/www.promoteprevent.org/files/resources/Risk%20and%20Resilience.pdf
Prevention United. (2020, February 26). Risk and resilience. Retrieved June 12, 2020, from https://preventionunited.org.au/prevention-basics/risk-and-resilience/