Soutenir soi-même

Soutenir SOI-MÊME

Chercher des ressources en santé mentale peut sembler compliqué lorsque vous ne savez pas par où commencer. Vous pouvez toujours vous adresser à des professionnels de la santé (comme un médecin ou une infirmière) ou à des professionnels de la santé mentale (comme un conseiller scolaire) pour obtenir des services en santé mentale.

911

Si vous êtes en situation d'urgence, appelez le 911 pour obtenir une assistance immédiate. Disponible 24 heures/7 jours partout au Canada.

eSanté Mentale

Si vous cherchez des services appropriés dans votre région pour des problèmes de santé mentale, vous pouvez chercher des services ici :
https://www.esantementale.ca/

Services de crises du Canada

Si vous/quelqu’un que vous connaissez avez des pensées suicidaires ou si vous êtes en détresse, appelez le 1-833-456-4566. Vous pouvez également envoyer un texto en envoyant TEXTO au 686868. Disponible 24 heures/7 jours partout au Canada.

Localisateur de ressources

Si vous cherchez des ressources disponibles dans votre région (pour les résidents d'Ottawa et de Gatineau seulement), vous pouvez entrer votre code postal dans le champ ci-dessous:

 

Les problèmes de santé mentale peuvent se manifester différemment d'une personne à une autre. L'intensité des symptômes peut également varier, ce qui peut rendre certains problèmes difficiles à reconnaître. Toutefois, la guérison est possible avec du soutien et des traitement appropriés. Une intervention précoce peut être essentielle pour prévenir l'apparition de nouveaux problèmes ou la gravité d’un problème existant. Des signes/symptômes généraux incluent des changements d'humeur et de comportement, des changements d'appétit et de sommeil, de l'isolement social, des pensées inhabituelles, de l'inquiétude, etc. Pour des informations plus spécifiques sur des problèmes de santé mentale, veuillez consulter la section Problèmes de santé mentale courants.
En parlant. De préférence, vous êtes dans un environnement qui vous permet de parler ouvertement et honnêtement avec des personnes en qui vous avez confiance. Parler avec vos amis et votre famille peut vous aider de différentes manières : recevoir un soutien ou des conseils, trouver des ressources appropriées, vous adapter aux défis auxquels vous êtes confrontés, etc. Vous pouvez hésiter de parler à des personnes que vous connaissez pour différentes raisons : par peur d'être rejeté, d'être jugé, d'être traité différemment, etc. Ce sont des raisons valides. Voici quelques facteurs à prendre en considération :

 

  • Quand vous vous sentez prêt à partager (le temps)
  • Qui, selon vous, vous soutiendra
  • Quel environnement vous donne un sentiment de sécurité
  • Les raisons pour lesquelles vous partagez. Peut-être que vous cherchez un soutien émotionnel ou vous cherchez un soutien pratique

Il existe également différentes manières de communiquer ce que vous ressentez! Vous pouvez écrire, dessiner, créer une vidéo sur le sujet et la partager avec ceux en qui vous avez confiance. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de partager ce que vous vivez. Vous pouvez aussi décider de parler avec tous vos amis et votre famille ou avec quelques personnes. Si vous ne souhaitez pas parler à des personnes que vous connaissez, il existe des ressources que vous pouvez contacter (voir le carré ci-dessus).

Décomposons la discussion initiale en quelques points clés:
  • Dites à quelqu'un que vous avez besoin de parler « Je voulais te parler de quelque chose qui me dérange ces derniers temps. J'espère que tu pourras m'écouter et comprendre, car il m'a fallu beaucoup de courage pour aborder ce sujet. »
  • Parlez du problème « Je me sens anxieux en public depuis un certain temps. Je ne sors pas avec mes amis et j'évite les endroits achalandés. J'ai même manqué des cours récemment. Je ne pense pas que ce soit dû à la timidité. La situation s'est aggravée avec le temps. »
  • Dites-leur comment ils peuvent aider « J'y ai réfléchi et j'ai besoin de ton soutien. Je veux partager ce que je ressens parce que nous sommes très proches. Je pense en parler au conseiller scolaire. Serait-il possible pour toi de t'assurer que je contacte le conseiller et que je me conforme aux instructions qui me seront données ? »

En préparant la discussion, assurez-vous de partager des informations qui vous permettent de demeurer dans votre zone de confort. Si votre interlocuteur souhaite obtenir plus d'informations, dites-lui que vous avez dit tout ce que vous vouliez dire. Si votre interlocuteur vous fait des suggestions que vous n'aimez pas, rappelez-lui le type de soutien que vous recherchez.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. La santé mentale est importante pour jouir d'une vie équilibrée et heureuse. Prendre soin de sa santé mentale est un processus, qui peut être rapide pour certains et lent pour d'autres. De nombreuses personnes et ressources sont prêtes à vous aider!