Devenir Antiraciste
Nous devons « sortir de [nos] zones de confort actuelles pour affronter personnellement le travail douloureux et généralement émotionnel de l'antiracisme au quotidien... [pour] travailler activement, consciemment et constamment afin d'éliminer le racisme en rejetant les systèmes qui maintiennent des privilèges en faveur de la dignité humaine, du respect mutuel et de la liberté ». (Johnson et al., 2000).
Souvent les gens se demandent où se trouve le racisme au Canada puisqu’ils entendent assez rarement des personnes invectiver celles des communautés racisées. Pourtant, le racisme est là, présent, traversant chaque palier de la société, depuis les individus jusqu’aux structures sociales les plus élevées. Le racisme n’est pas seulement les insultes proférées par un individu sur la place publique à un membre des communautés racisées, ni le déni des droits de l'homme en raison de différences raciales. Le racisme existe à chaque fois qu’un jeune noir, autochtone, arabe ou faisant partie d’une autre minorité se met à avoir des palpitations parce que la police circule en voiture et qu’il a peur de se faire encore une fois contrôler.
Il existe dans toutes les expériences de honte qu’une femme noire subit lorsqu’on cherche à toucher ses cheveux sur la base de leur texture. Le racisme existe à chaque fois que des étudiants noirs sont refusés dans les groupes de travail dans les universités parce qu’ils sont noirs, ou qu’ils sont punis plus sévèrement dans les écoles. Il existe à chaque fois qu’une personne racisée reçoit de moins bons soins dans nos hôpitaux ou que des enfants noirs sont malhonnêtement dénoncés aux services de protection de l’enfance partout au Canada. Le racisme existe à chaque fois qu’une personne noire se fait demander d’où elle vient et qu’elle répond une ville du Canada et que son interlocuteur réplique : « mais d’où venez-vous vraiment? ». Le racisme existe en dehors de nos maisons, dans nos téléphones, dans nos paroles et attitudes et au-dessus de nous dans nos structures sociales.
Certes, le racisme est une « maladie destructrice » qui affecte la société dans son ensemble, mais nous ne pouvons pas oublier que la société est composée de ses membres individuels et que, par conséquent, le racisme commence et se termine avec NOUS. Chacun de NOUS. Les différentes formes du racisme ne se trouvent pas seulement là dehors, mais peuvent bien exister à l'intérieur de chacun d'entre nous si bien que, pour surmonter cette crise collective, nous devons constamment nous évaluer et prendre conscience de nous- mêmes, de notre éducation, de nos attitudes, de nos paroles et de nos actions envers les autres membres de la société. D’où l’objectif de cette formation qui est de (1) nous informer sur le racisme, les éléments qui l’alimentent, son historique au Canada, ainsi que ses impacts; (2) nous former sur les manières de construire une société antiraciste, socialement juste et qui aide chaque citoyen de notre pays à atteindre son plein potentiel; et (3) nous engager à ne pas être seulement non- racistes, mais à devenir antiracistes. Comme l’a écrit Angela Davis, « Dans une société raciste, il ne suffit pas d'être non raciste. Nous devons être antiracistes ». Bien que la race soit une construction sociale et n’existe pas en soi dans l’espèce humaine, nous sommes appelés à composer avec et nous engager contre toute injustice, toute discrimination ou tout préjudice lié à la couleur de la peau d’une personne. Cet engagement est un pas important et essentiel pour une société socialement juste. Notre conception de l’antiracisme est un engagement proactif permettant de prendre conscience à la fois des privilèges et des préjudices liés à la couleur de la peau dans notre société, de se former sur les voies pour les éliminer et s’engager à souligner, à informer, à former et à combattre toute forme de discrimination raciale.
Cette formation est constituée de deux modules. Le premier traite des généralités liées aux enjeux raciaux, définit les concepts clefs, fait un historique du racisme au Canada et apporte des éclairages pour mieux comprendre le racisme. Le second module traite des conséquences du racisme, offre des outils pour savoir repérer les propos et les comportements racistes, adresse l’intérêt de vivre dans une société antiraciste et socialement juste, de ce que nous pouvons faire contre le racisme, et offre des pistes pour s’engager dans l’antiracisme et donc pour mieux agir. À qui s’adresse cette formation? À toute personne (élèves, étudiants, enseignants, employés du public et du privé, travailleurs des services sociaux et de la santé, etc.) soucieuse de vivre dans une société juste et égalitaire parce qu’elle permet de s’informer, de réfléchir sur soi, de prendre conscience de ses propres biais et préjugés, de se former et ensuite de s’engager. Car il est temps pour que la couleur de la peau ne soit plus un élément déterminant dans l’avenir des personnes, ainsi que leur santé physique et mentale. Enfin, nous tenons à remercier tous les membres du Laboratoire Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V- TRaC Lab) qui ont travaillé au développement du contenu de la formation et à mener les recherches documentaires.
Nous remercions également les nombreux experts qui ont accepté de critiquer, de commenter et de corriger les premières versions de cette formation. Nous aimerions également remercier toutes les personnes et tous les leaders des communautés noires et des nombreuses organisations communautaires qui ont partagé avec nous leurs expériences sur le racisme à différents niveaux de la société. Nous espérons qu'à la fin de cette formation, vous comprendrez l'urgence de lutter contre le racisme et constaterez qu'il ne suffit pas d'être simplement non raciste, mais qu'il faut s’engager à devenir activement antiraciste.
Dr Jude Mary Cénat, Université d’Ottawa
Dre Assumpta Ndengeyingoma, Université du Québec en Outaouais
Dr Cary Kogan, Université d’Ottawa
Et l’équipe du Laboratoire de recherche Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC)
La formation comprend les étapes suivantes
Quelques instructions avant de commencer :
Bande-annonce de la formation Devenir Antiraciste
- Veuillez remplir le questionnaire de pré-formation au lien suivant avant de retourner à la formation : Questionnaire pré-formation
- Veuillez suivre chaque étape de la formation.
- Les étapes 2 à 3 comprennent les deux modules de la formation.
- Chaque module comprend un document appelé "Manuel". Le manuel comprend tous les éléments de la formation, et comprend également un ensemble d'outils qui peuvent vous aider à devenir un membre antiraciste de la société.
- Chaque module comprend également un document « Power point » avec un ensemble de diapositives. Ce document synthétise et illumine le texte pour faciliter votre compréhension. Nous vous encourageons de lire d’abord le texte avant ce document.
-
Après chaque module, il y aura quelques questions d'auto-évaluation afin que vous puissiez évaluer votre compréhension de la matière
Module de formation 1 : Comprendre le racisme
Cliquez sur PowerPoint 1
Cliquez sur Manuel 1
Versions en vidéos animées de la formation Devenir antiraciste.
Module 1a) [sans sous-titres]
Module 1b) [sans sous-titres]
Module 1a) [avec sous-titres]
Module 1b) [avec sous-titres]
Module 1a) [avec sous-titres en Anglais]
Module 1b) [avec sous-titres en Anglais]
Maintenant que vous avez terminé le module 1 sur le développement de la conscience raciale dans nos pratiques en tant que professionnels de la santé mentale, essayez de répondre à ces questions :
- Ce module vous a-t-il aidé à identifier des préjugés raciaux et/ou culturels auxquels vous n'aviez pas pensé auparavant ? Si oui, quels étaient-ils ?
- Quels préjugés raciaux pourraient être présents dans votre pratique ? Comment comptez-vous y remédier ? Décrivez les mesures que vous devez prendre pour y parvenir.
- Imaginez que vous rencontrez un client présentant des signes de racisme intériorisé. Quelles stratégies utiliseriez-vous pour l'aider ?
- Les microagressions racistes peuvent être très subtiles. Qu'avez-vous appris sur votre propre pratique en lisant des exemples de microagressions racistes ? Sur une note plus importante, comment pouvons-nous tenir compte de ces questions dans nos pratiques sans se sentir mal à l’aise ?
- Décrivez trois compétences culturelles que cette formation vous a fait réaliser.
- Décrivez trois grandes compétences en matière de conscience raciale que tout professionnel de la santé mentale devrait posséder.
- Quels autres problèmes raciaux non présents dans ce module reconnaissez-vous qui pourraient avoir un impact sur la santé mentale d'un individu ?
Module de formation 2 : S'engager dans l'antiracisme
Cliquez sur PowerPoint 2
Cliquez sur Manuel 2
Versions en vidéos animées de la formation Devenir antiraciste.
Module 2a) [sans sous-titres]
Module 2b) [sans sous-titres]
Module 2a) [avec sous-titres]
Module 2b) [avec sous-titres]
Module 2a) [avec sous-titres en Anglais]
Module 2b) [avec sous-titres en Anglais]
Maintenant que vous avez terminé le module 2 sur l'adaptation des évaluations de santé mentale aux problèmes raciaux, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Veuillez remplir le questionnaire de post-formation au lien suivant : Questionnaire post-formation
- Comment la détermination du type de relation que vous entretenez avec le client/patient (intraculturelle, interculturelle, métaculturelle) peut-elle vous permettre d'adopter une meilleure approche d'évaluation ?
- Identifiez les éléments précédemment absents de votre pratique que ce module vous a fait réaliser.
- Comment l'utilisation de l'entretien de formulation culturelle peut-elle vous aider à faire des évaluations mieux adaptées aux personnes issues des communautés noires ?
- Quels aspects de ce module avez-vous incorporés à vos compétences en tant que professionnel de la santé mentale ?